Les 10 attitudes qui énervent les recruteurs

Auteur : Séverine Dégallaix
juin 2011

En entretien, il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées. Et attention à vous, certaines attitudes ont le don de les agacer.

1. Prendre ses aises

La nervosité ne doit pas vous faire oublier la politesse : il est fortement recommandé de serrer la main tendue, d’attendre que votre interlocuteur vous incite à prendre place avant de vous installer, ou encore de ne pas vous servir à boire sans rien demander à personne.

 

2.Trop occuper l’espace

« Certaines personnes donnent le ton dès l’arrivée en posant sur le bureau du recruteur leur attaché-case ou même leur casque », constate Alain Jacob, directeur d’AJConseil. Mieux vos éviter de marquer votre territoire de cette façon.

 

3. Ne pas assez occuper l’espace

Un candidat trop replié sur lui-même fera toute aussi mauvaise impression. Thierry Verdier, directeur de 1001Talents, explique qu’« il faut trouver un juste milieu entre l’excès de confiance en soi et la timidité maladive. »

 

4. Fuir le regard

Vous devez surmonter votre appréhension… tout en veillant à ne pas fixer votre interlocuteur au point de le mettre mal à l’aise. Comme le remarque Alain Jacob, « le regard doit être direct mais attentif. »

 

5. Croiser les bras

« Les recruteurs ont l’habitude de repérer les attitudes fermées », prévient Thierry Verdier. Croiser les bras indique que vous n’accordez pas suffisamment d’attention au dialogue.

 

6. Etre excessivement expressif

A l’inverse, des bras qui s’agitent en permanence deviennent vite irritants. Et même si la plupart des professionnels conseillent de rester soi-même, mieux vaut tempérer une nature trop exubérante.

 

7. Répondre au téléphone

« Un téléphone qui sonne, cela peut arriver, admet Thierry Verdier. Si le candidat a le bon réflexe de l’éteindre et de s’excuser, tout va bien. S’il répond, c’est tout de suite moins positif. »

 

8. Mâcher du chewing-gum

Dans la catégorie "manque de politesse", la rumination talonne le téléphone dans la course à l’exaspération.

 

9. S’étaler

Selon Thierry Verdier, « les pieds qui s’allongent sous la table peuvent énerver », tout autant qu’une personne affalée sur sa chaise. Vous devez donc surveiller votre posture générale et ne pas vous détendre au point de vous croire dans votre salon.

 

10. Ne pas contrôler ses tics

Tripoter un stylo, se recoiffer toutes les vingt secondes, se ronger les ongles… Tout le monde a des tics. Tant qu’ils ne sont pas excessifs, les recruteurs les acceptent, mais s’ils deviennent trop répétitifs, ils énervent, d’autant qu’ils révèlent un certain manque de contrôle.

 

   

 

 

 

Surveillez votre présence physique

 

Les mains posées sur les genoux et le regard fixé sur le sol, voilà de quoi exprimer un manque de confiance en vous. Heureusement pour les grands timides, ces défauts peuvent s’estomper avec un peu de travail.

 

« L’idéal est de réussir à occuper l’espace de façon harmonieuse et homogène », conseille Eudes Le Gars, directeur associé d’ImageInPeople. Le problème, c’est que la façon de s’y prendre dépend de votre carrure : afin de ne pas écraser son interlocuteur, un grand costaud aura intérêt à limiter ses gestes là où une personne plutôt menue devra les multiplier pour imposer sa présence.

 

La première étape pour trouver un juste équilibre ? Eudes Le Gars conseille de « s’observer dans un miroir pour voir jusqu’où on peut aller dans la gestuelle. » Après vous être fait votre propre opinion, vous pourrez demander l’avis de vos proches. Restera ensuite à vous entraîner pour acquérir de bons réflexes et éliminer les gestes parasites.

 

Certains candidats sont privilégiés par rapport à d’autres sur ce point : « les gens qui font beaucoup de sport par exemple occupent bien l’espace, ils maîtrisent leur corps. » Le même avantage est valable pour qui a l’habitude de faire de la scène : le théâtre est un excellent moyen de se situer par rapport à un interlocuteur et d’apprendre quelles sont les attitudes qui paraissent avenantes, agressives, fermées, ou encore anxieuses.

 


haut de page