Je cherche des informations sur l'entreprise

Auteur : Aurélie Tachot
juin 2011

Prendre le temps de recueillir des informations sur l'entreprise visée témoigne de votre motivation à la rejoindre. Cela vous permettra de mieux comprendre les attentes du recruteur et donc d'adopter le ton juste.

Quelles informations récolter ?

D’abord, le b.a.-ba : l’effectif de l’entreprise, les produits qu’elle commercialise, le nom de ses dirigeants, ses dates-clés, son rattachement à un groupe, sa position sur le marché, ses réalisations en cours ainsi que ses projets.

 

Puis, les informations qui concernent directement votre champ d’expertise. Vous briguez un poste de commercial ou de directeur financier ? Vous devez connaître la part de marché de l’entreprise que vous souhaitez intégrer ainsi que son taux de pénétration. Le recruteur s’attendra également à ce que vous abordiez le rapport annuel d’activité.

 

Si vous visez un poste de communicant, renseignez-vous, en amont de l’entretien, sur les campagnes de publicité que l’entreprise a lancées ainsi que sur l’image qu’elle souhaite véhiculer auprès du grand public ou de ses clients.

 

Enfin, si vous souhaitez décrocher un poste d’ingénieur, vous devez par exemple être en mesure de savoir avec quels logiciels l’entreprise travaille. « L’objectif est aussi de surprendre le recruteur en lui donnant des informations précises et pertinentes », confie Jean-Christophe Thibaud, consultant au sein du cabinet Lectia.  

Où les chercher ?

 

C’est sur la toile que vous trouverez le plus d’informations. Attention toutefois à leur fiabilité. « Privilégiez les sites corporate des entreprises », conseille Maria Fuhrmann, responsable du pôle Développement personnel et professionnel de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) Pau. Consultez notamment les rubriques « Nos activités », « Carrières » et « Presse » des sites. Les annuaires d’entreprises vous fourniront également un premier niveau d’informations : nom des dirigeants, activité, forme juridique, capital social… Enfin, les moteurs de recherche d’actualités peuvent vous permettre de consulter des articles récents concernant l’entreprise.

 

Si vous souhaitez intégrer un groupe coté en bourse, la presse économique et financière ainsi que les sites boursiers représentent une importante mine d’informations : dernières nominations, projets de rachat, investissements à l’étranger… Les Chambres de commerce et d’industrie disposent, quant à elles, de fichiers sur chacune des TPE, PME et groupes de votre région.

 

Pour avoir une vision précise et objective des valeurs de l’entreprise, vous pouvez également aller à la source et « contacter un salarié déjà en poste », explique Jean-Christophe Thibaud, par exemple en passant par les réseaux virtuels professionnels ou par les annuaires des associations d’anciens élèves.

 

 


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