Salon virtuel : séduire par claviers interposés

Auteur : Amandine Chauve
juin 2011

La tendance est aux rencontres virtuelles et le recrutement n’échappe pas à la règle avec le succès croissant des salons emploi en ligne. Comment aborder ces entretiens d’un nouveau genre ?

Le salon emploi virtuel est l’équivalent sur la Toile d’un salon de recrutement traditionnel. Via un site web dédié recréant l’environnement d’un salon en 3D, il permet aux employeurs et candidats de dialoguer par chat sous forme d’avatars. L’objectif est le même que sur un salon traditionnel : engager des premiers contacts qui pourraient déboucher ensuite sur des opportunités d’emploi. Pour y prendre part, une connexion internet et une inscription généralement accompagnée d’un dépôt de CV en ligne suffisent. Attention toutefois : si l’accès est simple, les spécificités de cet outil 100 % nouvelles technologies vous obligent à revoir votre technique d’approche.

Soignez votre CV

Dans le cadre du salon virtuel, votre CV est la première image renvoyée au recruteur. Il revêt donc une importance capitale, d’autant que comme le souligne Yousra Acherqui, présidente de l’organisation du forum Catalyz : « les entreprises opèrent leur sélection via des recherches sémantiques lancées sur l’ensemble des CV en ligne ». Attention donc aux intitulés et descriptions de postes qui pourraient vous porter préjudice s’ils sont mal formulés.

Exploitez les ressources en ligne

Lors des forums virtuels, les traditionnels stands sont complétés par des pages de présentation, des vidéos, des bannières... Autant de sources d’information à étudier avant d’entrer en contact avec les recruteurs. Elles pourraient vous éclairer sur les motifs de leur participation au salon, leurs attentes, leurs spécificités… « Des éléments qui, complétés par un rapide tour sur les sites Carrières des entreprises, vous permettront d’engager le dialogue sur des bases concrètes », précise Yousra Acherqui.

Prenez l’initiative

« Sur ces forums qui génèrent un trafic important, le jeu consiste à aller soi-même à la rencontre des recruteurs », conseille Emmanuelle Delachaux, responsable de l’emploi chez KFC France. Car les forums virtuels proposent des espaces de chat permettant de discuter en temps réel avec les entreprises participantes. Plutôt que de patienter timidement face à votre ordinateur, osez engager la conversation en vous présentant et en posant vos questions sur les postes à pourvoir.

Pour en savoir plus : Chat : comment séduire le recruteur en ligne


haut de page