Journées évènementielles : comment se démarquer

Auteur : Amandine Chauve
juin 2011

Afin de combler un grand nombre de postes rapidement, certains employeurs organisent des journées dédiées au recrutement, au sein de leurs locaux ou dans un lieu extérieur. L’occasion de rencontrer des recruteurs en pleine recherche de talents.

Guetter

Autant les salons peuvent servir aux entreprises de relai d’image et ne signifient pas forcément emplois à la clé, autant les journées recrutement organisées par les employeurs eux-mêmes traduisent forcément de nombreux postes à pourvoir. Soyez donc aux aguets de ce type d’évènement et préparez avec soin votre visite afin de mettre toutes les chances de votre côté.

S’informer

Inconcevable d’aller à la rencontre de l’entreprise qui ouvre ses portes les mains dans les poches. A l’inverse d’un salon, qui rassemble un grand nombre d’employeurs différents, vous aurez ici affaire à un hôte unique, dont vous devez connaître l’activité et les spécificités sur le bout des doigts.

Cibler

Puisque plusieurs postes sont à pourvoir, partez avec une vision claire de vos ambitions personnelles. Définissez précisément vos objectifs : fonction, missions, salaire… Un gain de temps pour vous comme pour votre interlocuteur.

S’entrainer

Une fois la porte passée, il faudra « être immédiatement opérationnel, avertit Christian Olry de Labry, directeur associé de People Search. Les échanges seront rapides et il n’y aura pas de place pour l’hésitation ». Pour un maximum de réactivité, anticipez votre discours : comment allez-vous vous présenter pour correspondre au mieux à ce que recherche cette entreprise ? Entrainez-vous devant votre miroir ou avec un proche afin d’être le plus convaincant possible le jour J.

Remercier

N’oubliez pas de demander sa carte de visite à votre interlocuteur. « Vous pourrez ainsi le remercier par mail dès le lendemain », précise Jean-Christophe Thibaud, directeur du cabinet Lectia. Profitez-en pour glisser de nouveau votre CV en pièce-jointe : il aura ainsi plus de chance d’attirer l’attention que perdu dans la pile collectée au fil de la journée.


haut de page