Entretien en visioconférence : souriez, vous êtes filmé !

Auteur : Aurélie Tachot
juin 2011

Passer un entretien d'embauche sans quitter son domicile est possible grâce à la visioconférence. Ce type d’exercice exige toutefois une préparation spécifique. Quelques conseils pour faire mouche à l’écran et déjouer les pièges du direct.

Gain de temps, souci d’efficacité, réduction des coûts de transport… Que ce soit pour confirmer certains points d’un CV ou réaliser un premier tri de candidatures, « les recruteurs intègrent de plus en plus souvent la visioconférence dans leur process de recrutement », assure Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde.

Domptez la technique

Pour éviter d’avoir à faire des réglages durant l’entretien, munissez-vous d’un ordinateur avec une webcam intégrée. Equipez-vous également d’un casque-micro afin d’avoir une meilleure qualité audio que les amplis de votre ordinateur. Vous éviterez, par la même occasion, les phénomènes d’écho. Enfin, ne vous positionnez pas trop près de l’écran de votre ordinateur, au risque d’avoir un visage déformé. « Si vous n’êtes pas familier avec la technique, faites des essais, au préalable, avec un ami afin de vous rôder à l’exercice », recommande Jacques Froissant.

Restez pro

« Comme les candidats sont dans un environnement familier, ils ont tendance à ne pas se mettre dans des conditions professionnelles. Or, l’entretien en visioconférence exige le même sérieux que l’entretien de recrutement classique », explique Jacques Froissant. Adoptez le même dress code que si vous étiez convié dans le bureau du recruteur. Gardez toutefois en tête que les rayures et certaines couleurs ne passent pas bien à l’écran. Assurez-vous également que votre époux(se), enfant, chien ou chat ne vous dérangeront pas pendant votre prestation. Ne négligez pas l’arrière-plan et choisissez un mur aux couleurs neutres afin de ne pas déconcentrer votre interlocuteur. Jusqu’à la fin de l’entretien, tenez-vous droit et ne vous avachissez pas dans votre fauteuil. Enfin, assurez-vous d’avoir fermé les éventuelles fenêtres de messagerie instantanée sur votre ordinateur.

Allez à l’essentiel

« Un entretien en visioconférence est généralement plus court qu’un entretien en face-à-face, explique Guillaume Ibled, directeur associé du cabinet ImageInPeople qui commercialise le logiciel « Visio 4 People ». Par conséquent, les questions du recruteur seront plus précises et porteront principalement sur l’adéquation entre le profil du candidat et la définition du poste. » Une fois sous les feux de la rampe, tenez des propos concis, parlez doucement et de manière distincte et ne vous noyez pas dans les détails. « Si vous avez mal compris une question, n’hésitez pas à demander au recruteur de la répéter ou de la reformuler », ajoute  Jacques Froissant.


haut de page