Entretien avec un cabinet de recrutement : à quoi s'attendre ?

Auteur : Amandine Chauve
juin 2011

Un consultant en cabinet de recrutement n’aura pas le même regard sur votre profil qu’un recruteur en entreprise. Une spécificité à bien cerner afin de répondre au mieux à ses attentes.

Travaillant pour le compte de différentes entreprises, le consultant en cabinet de recrutement se charge de proposer des candidatures pertinentes à ses clients. Il ne vous reçoit donc pas forcément pour un poste précis, mais souvent dans le cadre de plusieurs postes à pourvoir ou alors d’opportunités potentielles à venir.

Il s’intéressera ainsi à vous de manière globale, en vous interrogeant sur l’ensemble de votre CV et de vos aspirations. « Une chance qu’il s’agit d’exploiter en abordant l’entretien avec la volonté de faire valoir vos diverses compétences », conseille Louis Grümmer, directeur associé du cabinet Abc for Value.

Allez droit au but

« Le consultant en cabinet de recrutement cherche à aller à l’essentiel », souligne Jean-Christophe Thibaud, directeur du cabinet Lectia. Habitué des entretiens, cet expert vise l’efficacité. Armez-vous de votre esprit de synthèse et préparez-vous à aborder clairement votre parcours et vos points forts. Soyez également très précis sur vos aspirations : que souhaitez-vous faire et ne pas faire ? Le consultant ayant plusieurs types de postes à combler, il doit pouvoir saisir rapidement pour quel emploi votre profil pourrait convenir.


haut de page