J'ai passé de nombreux entretiens sans avoir aucune réponse positive. Que faire ?

Auteur : Bertrand Longueville
juin 2011

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir un entretien de recrutement. Mais si les échecs s’enchaînent, c’est qu’il est temps de revoir votre stratégie.

Le plus efficace, pour commencer, est de cibler ce qui ne va pas. « Ce que je conseille, c’est de mettre par écrit vos impressions une fois rentré chez vous », explique Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee. Faites trois colonnes : « ce que j’ai dit », et en face « positif » / « négatif ». Le but : peser le pour et le contre, point par point. « Ai-je bien mis en valeur mes compétences ? Ai-je fait preuve d’assurance ? Ma présentation était-elle correcte ? » « Faire un diagnostic à froid permet d’identifier les points à retravailler », souligne Claire Romanet.

 

Bien souvent, une répétition d’échecs s’explique par un manque d’assurance flagrant ou une entrée en matière maladroite. S’entraîner est alors le meilleur moyen d’y remédier. Vous pouvez ainsi demander à un proche de vous mettre en situation et de vous filmer. « L’introduction est très importante. Il faut savoir prendre la parole pour se présenter en moins de deux minutes, précise Claire Romanet. Quand le candidat maîtrise déjà cela, il acquiert une meilleure confiance en lui. »


haut de page