Comment rebondir après une réponse négative ?

Auteur : Bertrand Longueville
juin 2011

Vous avez espéré cet emploi pendant plusieurs semaines. Mais la réponse est tombée : c’est non ! Doute, remise en question, perte de confiance, la spirale négative est en marche... Quatre conseils pour y échapper.

Considérez cet échec comme une étape

« Si vous n’avez pas été retenu pour le poste, ne le considérez pas comme un échec, mais plutôt comme une épreuve à surmonter », souligne Lydia Levant-Bol, psychologue du travail et conseil en orientation. Cette épreuve vous permettra de vous relever plus fort et de mieux performer au prochain entretien.

Demandez un retour

N’hésitez pas à demander à la personne qui vous a reçu lors de l’entretien les raisons de votre élimination. « A condition d'accepter les critiques et d'utiliser les données pour repartir, pour réfléchir, et non pour s'opposer à la décision du recruteur... Le monde est petit, ce serait mal venu de laisser un mauvais témoignage », souligne Lydia Levant-Bol.

Exprimez-vous

Inutile de vous replier sur vous. Au contraire : parlez-en à votre entourage. « Mais pas à n'importe qui, prévient la psychologue du travail. Il faut pouvoir s’adresser à quelqu'un de constructif, qui vous dira autre chose que « ça va aller ». Une personne qui aura la maturité et le courage de dire des vérités s'il le faut ».

Pensez positivement

Vous avez déjà franchi l’étape difficile du tri du CV, ce n’est pas pour rien ! « Faites grandir votre sentiment de capacité et ne fixez pas vos pensées sur vos points faibles ou sur votre stress », précise Lydia Levant-Bol. Car ce que vous pensez déteint sur l’image que vous renvoyez aux autres. « Si vous vous dites intérieurement « Je vais échouer », c’est le meilleur moyen pour réellement échouer. »


haut de page